Sitemaps : Une alliance entre Google, Yahoo et Microsoft

Le système Sitemap a été inventé par Google en juin 2005. Il permet aux webmasters d'indiquer gratuitement les urls de leurs sites à indexer. En complément, il est possible de préciser d'autres informations comme l'importance de la page et la fréquence des mises à jour.

Ce système est donc dans une certaine mesure comparable au Trust Feed payant proposé par Yahoo bien qu'il ne garantisse pas l'indexation de toutes les urls.

Le fait d'utiliser ou non le Google Sitemap n'a (en principe) aucune retombé sur le positionnement des pages dans les SERP (search engine results page).

Aujourd'hui, Google Yahoo et Microsoft se sont mis d'accord sur un même protocole Sitemap.

L'explication pour envoyer des pings de notification aux moteurs afin de "soumettre" son sitemap est donnée ici.

Voici le communiqué de presse fournit pour les 3 géants du Search :

"Google, Yahoo et Microsoft annoncent aujourd'hui, dans le cadre de la première initiative conjointe et ouverte pour améliorer l'indexation du Web par les moteurs de recherche, l'adoption de Sitemaps 0.90, un moyen aisé et gratuit pour les webmasters d'alerter les moteurs de recherche au sujet de leurs sites, leur permettant d'être indexé plus largement et plus efficacement, dans le but d'améliorer leur présence dans les résultats de recherche"

Vous retrouverez toutes les informations sur le site créé pour l'occasion : Sitemaps. Google en parle sur un de ses blogs : Search engines united

Nous pouvons légitimement espérer que ce type de collaboration continue dans l'avenir. Pourquoi ne pas arriver un jour à un index partagé avec seulement le classement qui change ? Dans tous les cas, le spam report commun vers les 3 moteurs (ou le partage d’une liste de spammeurs) pourrait bien voir le jour très prochainement...

Je n'ai pas pu m'empêcher de regarder à qui appartient le nom de domaine. A votre avis ?

Bien évidement ma préférence se porte vers le référencement naturel ;=)

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring