Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Référencement

Définition : Référencement, search engine marketing et positionnement

Aurélien Bardon

06 novembre 2006

Définition : référencement, Search engine marketing,  et positionnementLe référencement, le positionnement et le Search Engine Marketing (SEM) sont pour vous 3 synonymes ? Faisons le point à travers un bref article sur ces termes.

Par Aurélien Bardon,

Définition du référencement

Il existe des sociétés que l'on nomme souvent « agences de référencement ». Celles-ci optimisent la visibilité des sites web dans les moteurs de recherche. Nous pouvons résumer ce travail sous l'acronyme SEO pour "Search Engine Optimization ". L'optimisation concerne aussi bien le contenu du site, sa structure, son code que sa popularité en terme de liens (page rank).

Par 'abus de langage' (ou par méconnaissance), nous parlons du "bon référencement" ou du "mauvais référencement". Les puristes préfèrent le terme "positionnement" pour définir la qualité de la visibilité d’un site. "Etre référencé" signifie simplement être présent dans l'index des moteurs de recherche.

Définition du Search Engine Marketing

Depuis quelques années maintenant, les "agences de référencement" tendent à changer de nom. Avec l'explosion du Search, de la e-publicité et du e-business, les demandent des clients évoluent. Aujourd’hui, il convient de parler d' "agence de web marketing". Les optimisations traditionnelles ne suffisent plus, les clients recherchent des créateurs et gestionnaires de trafic capables de gérer de manière globale les problématiques de visibilité Web.

Le Search Engine Marketing (SEM) couvre un domaine beaucoup plus vaste que le référencement. Un expert en SEM maîtrise tous les canaux pouvant être à l’origine de trafic qualifié : liens sponsorisés, référencement naturel et payant, affiliation, shopbot… Il est aussi capable de détecter aussi bien les sources de perte de trafic que les niches potentielles.

L'ancien "référenceur" qui faisait tout par lui-même est devenu aujourd'hui un "chef de projet Référencement" qui travaille en collaboration avec des graphistes, des techniciens, des traducteurs, des rédacteurs etc…

Pour résumer, le Search Engine Marketing est finalement l'évolution du référencement et a pris en quelques années une importance considérable.

La connaissance des supports du SEM demande une expertise fine et un travail de veille régulier afin de maintenir ses compétences à jour.

L'objectif final ne diffère pas du marketing traditionnel : il s'agit encore et toujours de savoir capter l’attention du client pour développer une activité commerciale.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13095 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12162 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14780 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13182 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11012 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10504 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13224 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11040 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9465 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11511 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing