10 astuces pour soumettre dans les annuaires comme un pro

Nous ne traiterons pas ici la question de l'utilité d'inscrire ses sites dans des annuaires mais partirons du postulat que vous avez fait le choix de passer par cette étape au cours de votre travail de référencement.

La soumission dans les annuaires est une étape par laquelle il est parfois obligé de passer pour augmenter la popularité d'un nom de domaine. Le process de soumission est souvent long, fastidieux et rébarbatif pour des résultats en termes de positionnement parfois hasardeux.

Une bonne organisation peut permettre d'optimiser cette phase et la rendre moins laborieuse :

1. Créez une adresse email réservée à la soumission dans les annuaires pour éviter tout risque de spam et mieux gérer le contrôle des mails de confirmation d'inscription.

2. Constituez une liste d'annuaires personnalisée et assurez vous préalablement que leurs pages de classement sont correctement indexées. Vous pouvez utiliser comme critère le Page Rank ainsi que le nombre de pages indexées. Le fait que les urls soient rewritées est un plus indéniable et les liens doivent être en dur obligatoirement. Privilégiez les annuaires possédant un nom de domaine propre et non les réseaux d'annuaires. Pour vous aider dans cette étape vous pouvez utiliser des annuaires d'annuaires comme : Le Repertoire, E-annuaire ou bien Annuaire Info ainsi que Mes-annuaire.

3. Etablissez une fiche reprenant les informations les plus souvent demandées dans les formulaires de soumission. L'objectif est d'avoir toutes les informations utiles sur un seul et unique document. Vous gagnerez ainsi un temps considérable lors d'une campagne de soumissions massives.

4. Rédigez plusieurs titres et descriptions afin de les proposer alternativement aux annuaires pour échapper aux éventuelles pénalités.

5. Choisissez bien les titres. Souvent, les annuaires reprennent les titres comme ancre du lien vers votre site. Ainsi il est inutile de préciser le nom de domaine car vous êtes normalement déjà premier sur cette requête. Remplissez plutôt le champ titre avec une requête sur laquelle vous aimeriez être positionné.

Mauvais titre : "locationsvoiture-paris.com"
Bon titre : "Locations de voitures à Paris"

6. Lisez scrupuleusement les règles d’inscription de chaque annuaire pour ne pas perdre inutilement du temps. Certains refusent les sites commerciaux alors que d'autres attendent un titre contenant forcement certains éléments (Ville, Numéro du département, etc…).

Technique de soumission dans les annuaires

7. Choisissez la catégorie la plus précise et profonde possible. Cela augmentera la qualité du lien obtenu et généralement le temps de validation par le webmaster de l'annuaire. Vos chances de validation seront également accrues.

8. Préparez un logo ou un snapshot de votre site au format 120*90 puis hébergez l’image sur votre serveur. Indiquez l’url de l’image dans votre fiche récapitulatif d’aide à la soumission. De plus en plus d’annuaires demandent une image pour illustrer le site. En posséder une peut accélérer sensiblement les délais de validation et les éventuelles visites.

9. Mettez à jour votre liste au fur et à mesure des inscriptions dans le but de ne pas revenir inutilement sur les mêmes annuaires. Votre liste doit être ordonnée par ordre d’importance et par thématique.

10. Il est important de soumettre progressivement afin que les moteurs ne détectent pas une évolution trop brutale des Backlinks. Une augmentation progressive et constante est recommandée, spécialement pour les sites récents. Vous limiterez ainsi les risques de passage dans la sand box du dieu Google.

Si vous consacrez beaucoup de temps à la soumission dans les annuaires, il est préférable de developper une interface personelle de soumission. Ainsi il vous sera possible de soumettre à une vitesse incroyable, surtout si les champs des formulaires se remplissent automatiquement...

Il existe des logiciels, scripts, navigateurs et plugins plus ou moins pratiques pour vous assister lors de la soumission dans des annuaires. Voici quelques exemples : Refhotkey, InFormEnter, Roboform, NavigaFORM Filler 2006...

Je ne pouvais pas parler du process de soumission dans les annuaires sans parler des solutions d'inscriptions automatiques et payantes sur des réseaux d'annuaires. Généralement ce type de solution ne permet pas d'être mieux positionné et envoie directement les jeunes sites en sand box.

Privilégier la qualité à la quantité est un bon principe, le dictat du PageRank touche à sa fin, ne négligez donc pas forcement les annuaires à faible PR.

Je vous encourage vivement à commencer votre campagne de soumission par l'annuaire d'outil référencement.

En guise de conclusion, je tiens à rappeler que la popularité (en terme de liens) apporte peu si votre site ne propose pas du contenu de qualité.

Bonnes soumissions !

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A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

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