Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Yahoo

La rentrée 2006 de Yahoo !

Florian Marlin

04 septembre 2006

La rentrée 2006 de Yahoo !En ce début du mois de septembre, je vous propose la première partie d'une série de rétrospectives des Géants du Web, j'ai nommé Yahoo, Google et MSN, afin de voir comment chacun aborde cette rentrée, avec ses nouveautés et son positionnement concurrentiel. Commençons dès lors avec Yahoo !

Par Florian Marlin,

Le marché de la recherche dominé par Google, Yahoo et MSN

Commençons avec le cœur de métier de Yahoo, son moteur de recherche. La dernière étude ComScore datant du mois de Juillet 2006 a révélé des résultats mitigés pour Yahoo ! Avec une part de marché en légère hausse par rapport au mois précédent (+0,3%), mais en baisse sur une année (-1,7%), Yahoo n’arrive toujours pas à rattraper Google, son concurrent direct. Néanmoins, avec 28,8% de part de marché, Yahoo laisse son challenger MSN loin derrière. Second sur un marché dominé par 3 acteurs, la position de Yahoo est intéressante : comment rattraper et dépasser Google, tout en s’assurant une avance sur MSN ?



Les images FlickR intégrées au moteur de recherche d'images Yahoo!

Dans le domaine du web, l’innovation est la principale variable à maîtriser pour tirer son épingle du jeu. Comme ses concurrents, Yahoo innove donc, notamment en intégrant des nouveautés dans les formats recherchés. Ainsi, le groupe a annoncé par le biais de son blog l’ajout d’une fonctionnalité permettant d’afficher, lors d’une recherche d’image, les résultats du site FlickR (appartenant au groupe Yahoo évidemment), pouvant ainsi se targuer d’enrichir ses résultats des 230 millions d’images de FlickR. Cette fonctionnalité n’est disponible pour l’instant que pour le moteur de recherche Yahoo US, et pour un nombre de requêtes limitées (et présélectionnées).



Yahoo lance Yahoo Audio Search

Toujours dans l’innovation de son moteur de recherche, Yahoo a récemment lancé Yahoo Audio Search, un moteur de recherche dédié aux fichiers sons. Au programme, l’agrégation des titres en ventes sur divers plateformes de téléchargement légal, l’indexation de podcasts, et la soumission de titres pour les artistes indépendants. Au total, 50 millions de fichiers audios sont pour l’instant indexés dans le moteur.



Yahoo lance une solution anti-phishing

Mais l’innovation ne s’arrête pas au moteur de recherche de Yahoo, car Yahoo est un véritable portail, proposant de multiples services, tous plus variés les uns que les autres. Yahoo décide donc de jouer la carte rentable de la sécurité en lançant fin août un service d’anti-phishing. L’annonce peut paraître ambitieuse vu l’ampleur que prend ce fléau, mais la réalité semble un peu limitée : ce service ne concerne que les cas de phishing du site de Yahoo US, et ne fonctionne que sur les ordinateurs personnel de bureau. Ainsi, l’utilisateur devra choisir un texte ou une image qui, si elle est affichée sur le site de Yahoo US (une fois l’utilisateur identifié), assure l’authentification du site.



Yahoo Go, le portail mobile pour smartphones, lancé sur Windows Mobile

Enfin, la dernière innovation de Yahoo confirme la diversité du groupe, car il s’attaque au marché délicat des téléphones mobiles, et plus particulièrement des smartphones. Sous forme d’un programme à télécharger gratuitement, Yahoo! Go (c’est son nom) propose un portail mobile pour les smartphones sous Symbian S60 et désormais sous Windows Mobile. Moteur de recherche bien sur, mais aussi gestion des mails, Yahoo Messenger et gestion des contacts sont ainsi au programme de Yahoo! Go.



Mais Yahoo ne doit pas omettre que ses concurrents innovent également, et viennent ainsi marcher sur ses plates-bandes. C’est ainsi le cas de Microsoft, son challenger, qui tente de rattraper petit à petit son retard sur Yahoo. Ainsi, Microsoft vient de dévoiler son service de social search Windows Live QnA (pour Questions and Answer), concurrent direct de Yahoo Answers, équivalent de Lycos IQ et Yahoo Questions/Réponses en France.



MSN se lance dans les liens contextuels

MSN vient également piétiner les pieds de ses concurrents, et notamment de la filiale Yahoo Search Marketing (ex-Overture) dédiée aux liens commerciaux, en se lançant dès le mois d’octobre prochain à son tour sur le marché des liens contextuels (source : Wall Street Journal). Le service de liens contextuels de Yahoo ContentMatch et le célèbre Google Adsense assistent donc à l’arrivée d’un nouveau concurrent direct.



Voilà donc un bref aperçu de la rentrée 2006 de Yahoo, qui s’annonce riche en nouveautés, mais également riche en défis : MSN devient de plus en plus pressant, alors que Google semble marquer le pas. 2006 sera ou ne sera pas l’année de Yahoo ! Nous nous pencherons prochainement sur le cas de MSN !



Sources :

Génération NT,
Recherche en ligne : Google recule après 11 mois de hausse
NetEco,
Yahoo décline Go pour les smartphones Windows Mobile
MSN devrait faire son entrée sur le marché des liens "contextuels"
Abondance,
Yahoo! rajoute des photos issues de Flickr dans ses résultats de recherche
ZDNet,
Yahoo active son moteur de recherche audio
Net Actuality,
Yahoo dans le sens de l'anti-phishing
PC INpact,
Questions Réponses : Microsoft lance QnA Live

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13094 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12162 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14779 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13182 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11012 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10504 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13224 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11040 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9465 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11511 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing