Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Google

La mauvaise utilisation de Google Adwords par Lycos IQ

Florian Marlin

30 juin 2006

La mauvaise utilisation de Google AdwordsLe système de liens sponsorisés de Google est régulièrement au cœur de l’actualité. De procès en procès, il est toujours intriguant de remarquer les drôles d’utilisations faîtes du système Google Adwords. C’est le cas de Lycos IQ qui ne semble pas très bien maîtriser sa campagne Adwords.

Par Florian Marlin,

J’aimerais soulever un point assez insolite dans l’utilisation de Google Adwords. De nombreux exemples d’utilisations étranges de Google Adwords ont été dévoilés récemment, comme les termes « racailles » et « émeutes » achetés par Nicolas Sarkozy et son parti. Je tenais à mettre en exergue comment la mauvaise utilisation de Google Adwords pouvait perturber le bon fonctionnement d’un site.

Lycos IQ possède la seule annonce sur le mot clé Distance


Cette fois-ci, c’est Lycos IQ, un des piliers du Social Search en France, qui fait les frais d’une mauvaise utilisation des Adwords de Google. Pour une raison inconnue, Lycos a acheté le mot clé « Distance » sur Adwords, pointant vers son site IQ. La particularité de ce mot est que personne d’autre ne l’a acheté sur Adwords, Lycos IQ disposant ainsi de la seule annonce qui est d’autant plus visible.


L’Adwords remplit sa fonction première, qui est d'attirer du monde sur Lycos IQ. Il le fait même très bien. Le seul problème est que le trafic engendré par l’Adwords (qui doit coûter une fortune a Lycos IQ) n’est pas vraiment qualifié… Ainsi, plusieurs dizaines de fois par jour, des questions du style « Quelle est la distance entre Palavas-les-flots et New York ? » sont posées par des visiteurs non enregistrés.

Voici le type de questions qui polluent Lycos IQ à cause de Google Adwords


Or cette redondance de questions totalement hors-sujet énerve un certain nombre d’experts de la communauté IQ (dont je fais partie), et certains ont déjà fait leurs bagages pour la concurrence, l’intérêt de Lycos IQ n’étant pas de répondre à ce type de propos. En soit ce n’est pas bien grave, car de nouveaux experts se prennent régulièrement au jeu avec IQ. Mais il est dommage de se rendre compte qu’un service innovant comme Lycos IQ perd une bonne partie de son charme avec cette publicité, qui engendre une pollution dans la qualité des questions.


Les modérateurs (récemment en action) sont certes là pour effacer ce genre de questions, mais il serait tellement plus efficace de régler le problème à sa source. A moins que la tactique de Lycos IQ soit parfaitement maîtrisée, et que cet attrait de public non qualifié face partie de sa stratégie. Bref, nombreux sont ceux qui devraient lire le très bon article d’Aurélien Bardon sur les 10 erreurs à ne pas commettre dans la gestion de votre campagne Google Adwords



EDIT du 13/07/06 : Lycos semble avoir entendu les plaintes de ses experts, et l'Adwords "Distance" n'est plus attribué a Lycos... Néanmoins, c'est un nouveau mot clé qui crée la polémique... En effet, l'Adwords "Permis de conduire" a été acheté par Lycos IQ, et depuis, de nombreuses questions relatives au permis de conduire naissent et polluent IQ... Quand s'arrêteront-ils ???

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13500 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12477 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 15336 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13524 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11424 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10857 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13682 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11358 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9794 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11916 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing