Google Spam : Record du monde battu !

Monsieur X a acheté un nouveau nom de domaine et 18 jours plus tard, il a tout simplement fait indexer 5,5 milliards de pages par notre ami Google !

Le domaine en question eiqz2q.org (mais aussi t1ps2see.com) est aujourd'hui blacklisté par Google. Voici une image que nous retrouverons certainement dans le manuel du parfait petit spammeur 2006.

spam de 5 milliards de page sur Google

Comment ce magnifique spam a-t-il été réalisé ?

Voici un resumé du "guide pour indexer des milliards de pages dans Google" proposé par merged.ca :

  1. Enregistrer un nom de domaine sans signification contenant des chiffres et des lettres.
  2. Configurer son propre serveur pour gérer le domaine et les sous domaines et étant capable de supporter un forte montée en charge.
  3. Se procurer d'importantes bases de données d'articles pour proposer du contenu aux robots sur chaque page afin d'éviter tout risque de duplication de contenu (Duplicata content).
  4. Créer un script qui proposera un contenu spécifique en fonction des mots clefs contenus dans l'url. Chaque sous domaine doit rediriger vers votre domaine principal (Redirection 302). Votre script devra proposer du contenu à partir de n'importe quel mot clef afin de pouvoir créer un nombre infini de sous domaines avec du contenu unique.

    Il n'y a donc rien de très original pour l'instant. Là où le spammeur a été original, c'est dans sa gestion des sous domaines. Il a créé des sous domaines généraux par exemple : music.3hid9gw.org puis des "sous sous domaines" du type : 2152.music.3hid9gw.org sur laquelle les nouvelles pages sont placées.

    Il y a donc une page par sous domaines et "sous sous domaines". Cela ne pose aucun problème puisque Google les considère comme de nouveaux sites.

  5. Spammer quelques blogs pour obtenir des liens vers vos sous domaines que vous n'aurez pas manqué de lier entres eux préalablement.
  6. Attendez quelques semaines et observez tranquillement vos milliards de pages se faire indexer (Assurez-vous de ne pas avoir oublié de mettre 3 blocs d'annonces Adsense sur chaque page).
  7. Prenez un joli screenshot de votre classement Alexa (basé sur le trafic du site).

Spam classement Alexa

Quelques liens pour mieux comprendre la technique :

Un tel Spam soulève de nombreuses questions :

  • Le spammeur sera-t-il payé pour les clics sur les annonceurs adwords
  • Comment Google va réagir face à cet échec de BigDaddy ?
  • L'utilisation de sous domaine comme plate-forme de référencement va-t-il devenir risqué ?
  • Matt Cutts (le prophète de Google) va-t-il s'exprimer sur ce spam ?
  • La commande site: est elle fiable ?
  • Comment Google arrive a augmenté son index de 5 milliards de page aussi rapidement ?

Sources :

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring