Les serveurs de Google

Vous n'avez jamais été surpris par la vitesse du moteur de recherche Google ?

Lorsque l'on imagine le nombre de requêtes à la seconde que doit traiter Google chaque jour, la performance est encore plus remarquable.

Alors comment Google réalise-t-il cet exploit ?

Si l'on regarde le premier serveur de Google, nous pouvons avoir quelques doutes...

Il faut savoir que ce serveur fabriqué en Lego était tout de même équipé de 10 disques durs pour une capacité totale de ... 40 Go soit la moitié de la plupart des disques durs vendus aujourd'hui.

Certes aujourd'hui Google a modernisé ses équipements puisque d'après les dernières estimations, Google disposerait de 450 000 serveurs localisés sur 25 sites un peu partout dans le monde. A titre comparatif MSN Search utiliserait 200 000 serveurs.

Chaque site est appelé Data Center (DC). Vous imaginez bien que chaque Data Center est ultra sécurisé. D'ailleurs, la localisation de certains sites est tenue secrète.

Voici une photo d'un nouveau data center aux USA en construction :

Data Center de Google

La puissance de Google nous amène à nous poser quelques questions :

- Google dispose aujourd'hui de la puissance de calcul la plus puissante de monde. Il doit y avoir des envieux à la NASA à moins que Google ai déjà donné un accès au gouvernement... Avec une telle puissance, il est largement possible de casser toutes les clef de chiffrement à 128 bits françaises. Heureusement que la devise de Google est :

Devise Google : Don't be evil

- Comment Quaero peut espérer rivaliser et rattraper son retard avec un budget de 250 millions d'euros ?

Ne manquez pas les futurs articles via Twitter

A propos de l'éditeur d'Oseox.fr

Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l'agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une plateforme de logiciels SEO.

Oseox Monitoring