Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Webmarketing

Saga Ipod Itunes : Chronologie de l’actualité d’Apple

Florian Marlin

13 juin 2006

Saga Ipod Itunes : Chronologie de l’actualité d’ApplePas un jour ne se passe sans que l'Ipod ou Itunes d'Apple ne défraye la chronique. Que ce soit de son fait avec des inventions farfelues, ou de celui de ses concurrents qui tentent d’atomiser son modèle en le critiquant et le copiant, l'Ipod d’Apple est devenu le sujet numéro un des discussions.

Par Florian Marlin,

Nous évoquions récemment une des nouveautés de l’Ipod en partenariat avec Nike. Ce n’est bien sûr pas l’actualité la plus récente du célèbre baladeur d’Apple. En effet, si nous devions consacrer un article a chaque actualité de l’Ipod, il y aurait pas moins de 3 articles par jours traitant de ce sujet ! C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui un résumé concis et simple des dernières péripéties d’Ipod d’Apple, dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.


Remontons simplement 1 mois en arrière, au début de ce mois de mai 2006, afin de commencer la chronologie des aventures de l’Ipod. Vous allez voir, il y a largement de quoi faire !



Un Ipod vocal par Apple, c'est pour bientôt !

- Le 4 mai, Apple a déposé un nouveau brevet concernant son Ipod : la navigation vocale ! Finies les touches ergonomiques de l’Ipod, Apple a trouvé une nouvelle perspective d’évolution par la voix. Tel votre fidèle compagnon, votre Ipod vous obéira au doigt et à l’œil… enfin à la voix, c’est déjà pas mal. Cet Ipod serait donc plus pratique à utiliser en conduisant. Pas plus d’info sur la commercialisation de ce nouveau type d’Ipod.



Itunes possède une faible part de marché en France

- Une semaine plus tard, nous apprenions par le magazine Challenge que Itunes, la célèbre plateforme liée à l’Ipod, serait en net retrait au niveau des parts de marché en France. Il ne représenterait plus « que » 40% de part de marché de France, devant Virgin Media (25%), SFR (17%) et la FNAC (15%), ces derniers gagnant progressivement du terrain sur Itunes. L’article nous rappelle qu’Itunes possède une part de marché moyenne de 70% dans le monde. La France semblerait donc rattraper son retard concernant les plateformes de téléchargement musical.



- Le 12 mai, nous apprenions de source officieuse (un journal japonais) que Softbank, un conglomérat web et télécom japonais, serait actuellement en collaboration avec Apple pour sortir prochainement un téléphone portable incluant un Ipod ! Ce dernier aurait la possibilité logique de télécharger des musiques via Itunes. Mais rien d’officiel...



L'Ipod favoriserait le piratage selon Rob Glaser !

- Le 16 mai, nous avons pris connaissance de la critique de l’Ipod par Rob Glaser, le PDG de RealNetworks. Dans un entretien accordé à un journal britannique, Rob Glaser confiait aux journalistes son appréhension pour le célèbre baladeur, le qualifiant de véritable catalyseur pour les pirates. Encore une plainte d’un acteur grisé de ne pas profiter du succès de l’Ipod.



Creative s'attaque à Apple et son Ipod !

- Le même jour (16 mai), la presse a relayé une seconde plainte, mais d’ordre juridique cette fois ci. Selon Creative, un des plus féroces concurrents d’Apple sur le marché musical, Apple et son Ipod aurait violé un brevet déposé en 2001 par Creative. Ce brevet décrivait le système de classement des fichiers musicaux sur les baladeurs Creative. Creative demande donc le retrait de tous les Ipods concernés du marché tant que l’interface n’aura pas été modifiée. Affaire à suivre...



La publicité de l'Ipod plagiée par une association caritative !

- Encore le même jour (décidemment, quelle journée), nous apprenions qu’une association caritative allemande avait plagié les publicités de l’Ipod dans le but de lutter contre la consommation de drogue. Et le slogan de la campagne fait explicitement référence au marché de l’Ipod : "Toutes les drogues ne sont pas aussi inoffensives que la musique". Apple portera-t-il plainte contre une association caritative défendant une noble cause ? Rien n’est moins sûr...



SanDisk édite une publicité contre l'Ipod d'Apple !

- Le 24 mai dernier, nous découvrions une campagne publicitaire anti-Ipod ! Une société de plus est donc officiellement irritée par le succès de l’Ipod, et il s’agit de SanDisk, fabricant entre autres de cartes mémoires, et de baladeurs musicaux bien entendu. Dans cette campagne, simplement intitulée IDont.com, le fabricant compare les utilisateurs de l’Ipod à des... moutons (ISheep), des ânes (IFollow) et des chimpanzés (IChimp) ! Pas très flatteuse pour les millions d’utilisateurs d’Ipod, cette contre publicité a énormément fait parler d’elle, ce qui a réjoui SanDisk !



La chaussure intelligente de Nike et Apple

- C’est le même jour que nous apprenions l’existence de l’accord passé entre Nike et Apple concernant la chaussure Ipod. N’hésitez pas à lire notre article concernant cette actualité.






Lire la Partie 2 : Apple omniprésent avec Itunes et son Ipod

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13109 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12176 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14802 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13193 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11026 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10519 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13243 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11053 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9476 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11525 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing