Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

E-commerce

Quiestlemoinscher : Fermeture du comparateur de prix Leclerc

Florian Marlin

08 juin 2006

Quiestlemoinscher : Fermeture du comparateur de prix Leclerc !Nous vous annoncions il a deux semaines l’ouverture de Quiestlemoinscher.com, une initiative de Leclerc pour permettre aux consommateurs de comparer les prix de la Grande Distribution. Une volonté a priori louable, qui n’aura pas duré longtemps, le géant Carrefour étant passé par là...

Par Florian Marlin,

EDIT du 21 novembre 2006 : le site de Quiestlemoinscher a rouvert ses portes ! Plus d'infos sur cet article "Qui est le moins cher ? Leclerc ! Le comparateur de prix revient à la charge".


Décidemment, les comparateurs ont la côte en ce moment : Après les comparateurs du prix de l’essence dont nous vous parlions, nous assistons au retour sur la scène du comparateur de prix Leclerc ! Cette initiative, que nous évoquions, avait de quoi réjouir les consommateurs : enfin un site qui permet de comparer objectivement les prix de la Grande Distribution entre les différentes enseignes (une trentaine au total) et selon les régions.



Cependant, il est tout de même de bon ton de nuancer cette objectivité : c’est uniquement Leclerc qui est à l’origine de ce projet, sans en informer ses concurrents. De plus, les mesures sont faîtes selon un échantillon de produits choisis par Leclerc non dévoilés, et le la différence de prix n’est exprimée qu’en pourcentage. Enfin, le site ne prend pas en compte les enseignes de Hard Discount, comme Lidl, Aldi et Leader Price, réputées moins chères.



Donc c’est sans étonnement que Michel Edouard Leclerc nous annonçait que les enseignes Leclerc étaient les moins chères dans « environ 97% des cas ». « Rétablir la vérité sur les prix », tel était le slogan de ce nouveau site qui n’a pas plus à tout le monde. En effet, si le président d’Intermarché s’était déclaré favorable à ce genre d’initiative, ce n’a pas du tout été le cas du groupe Carrefour, qui a déposé plainte contre Leclerc devant le Tribunal de Commerce de Paris le 2 juin dernier.



C’est hier, le 7 juin, que la sentence est tombée : Le site Quiestlemoinscher.com a été jugé illégal, étant considéré comme « une publicité comparative illicite ». La justice a ordonné la fermeture du site de Leclerc avant le 8 juin à 8H00, sous peine de sanctions financières s’élevant à 30 000€ par jour de retard ! Et c’est donc sans surprise que le site de Leclerc est inaccessible depuis ce matin, avec pour simple message « No web site is configured at this address ». Michel Edouard Leclerc avait néanmoins tenu à répondre aux attaques des concurrents et des associations de consommateur sur son blog.



Une sanction bien lourde à mon goût, qui écrase une fois de plus les initiatives visant à bénéficier aux consommateurs. Certes, l’objectivité du site de Leclerc était plus que discutable (argument repris par le Tribunal de Commerce pour justifier sa décision), mais c’était tout de même un petit pas vers un alignement (et donc une baisse) des prix. Rien d’étonnant de la part de Carrefour dans sa réaction de multinationale.



Néanmoins, il est certain que cette fermeture fera parler d’elle, sans doute plus que son ouverture ! Et ce buzz marketing (sans aucun doute apprécié par Leclerc) a de fortes chances d’être grandement bénéfique à Michel Edouard Leclerc, qui va se pourvoir en appel dans cette affaire. Quiestlemoinscher.com n’a pas finit de faire du bruit.



En effet, Le site est appelé à être réouvert très prochainement, Leclerc souhaitant sa réouverture en se conformant aux injonctions légales. Maintenant, vous ne savez plus qui est le moins cher, mais vous savez sans doute qui est le plus cher…




Source :
Leclerc interdit de comparer les prix
La justice contraint Leclerc à fermer son comparateur de prix
L'obscurité sur le site comparateur de prix Leclerc

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Responsable Webmarketing, spécialiste des liens sponsorisés, Florian Marlin a construit son expérience du Marketing Online aussi bien en régie, en agence que chez l'annonceur.

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13112 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12180 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14806 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13195 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11028 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10522 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13245 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11057 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9478 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11529 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing