Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

Aurélien Bardon

09 décembre 2014

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre Un retour complet sur ce vendredi lillois dédié aux moteurs de recherche

Par Aurélien Bardon,

La vache !

Voici les premiers mots qui me viennent à l'esprit en commençant la rédaction de ce billet. C'était vraiment bon de tous se retrouver et je commence tout juste à m'en remettre physiquement.

Jeudi 4 décembre au soir

C'était le resto des orateurs. 9 inscrits pour au final une tablée de 16 personnes.

Ducasse

Ce fut l'occasion de rencontrer l'équipe de Rudy (Alexane, Sandy...) et de Julien (Nicolas, Guillaume...) de revoir David, Vincent, Nicolas et AurélienD.

Notre président Hasni profita judicieusement de ce rassemblement pour mettre tout le monde à contribution : Pliage et préparation des badges ! Ce qui nous permis de gagner quelques précieuses heures de sommeil avant le lendemain.

Les sudistes découvrent les spécialités du nord : Carbonnade, Os à moelle, Welch, pot'chevelech... les assiettes se vident ainsi que les premières pintes.

Ducasse

Vendredi 5 décembre

7H30

Arrivé à 7H30, rapidement rejoins par Hasni, Priscillien, Lhossen, Héloise et Claire afin de finir les préparatifs.

hasni

priscillien

Un premier grand merci à vous 5 pour l'accueil, l'animation, la décoration et la vidéo. Vous avez assuré !

accueil seoampus de Lille

Un double merci à Claire Ruffin qui avait organisé le SEOcampDay de l'année dernière avec Roland. Cet événement a permis de mettre sur de bons rails le SEOcamp'Us lille de cette année.

Malheureusement les petits problèmes techniques commencent avec 2 ordinateurs "en rade" qui devaient permettre de se connecter au vidéo projecteur sans difficulté. Heureusement, François nous a prêté le sien.

accueil du SEOCampus Lille

8H30

Les premiers inscrits arrivent pour le petit déjeuner : 120 personnes à accueillir :) Notre planning étant très très serré, débuter à 9H00 était un impératif.

9H00

Lancement de la journée avec une très rapide présentation de l'association SEOcamp par votre serviteur.

9H10 : Les techniques encore utilisées pour déjouer les algorithmes de Google

Francois Bontemps au seocampus

Roland Debrabant

J'avais fais confiance à mon poto Roland et son collègue François Bontemps pour débuter sur des chapeaux de roues... Je ne fus pas déçu.

C'était presque trop violent pour un démarrage à froid. Ils ont joué à fond le jeu du partage. Il fallait être bien réveillé pour ne rien louper. Ils sont montés crescendo dans le partage et j'espère que vous avez bien écouté la fin car il y avait vraiment du lourd avec des exemples très concrets !

Tanguy, un participant, me dira plus tard "rien que pour cette conf cela valait la peine de venir".

9H10 : Comment le SEO est devenu un enjeu stratégique chez OVH

Rémi bacha

Rémi, l'un de nos plus jeunes conférenciers prend la parole et m'a littéralement bluffé. Il me tenait à coeur de proposer à des personnes n'ayant jamais eu la parole au sein d'un événement SEOcamp de s'exprimer. Je n'ai pas été déçu :)

Une élocution parfaite, une présentation très soignée et un retour d’expérience concret sur la création d'un poste SEO in house chez un géant mondial du web.

Merci pour ta confiance et d'avoir aussi bien préparé ton intervention.

Dans une stratégie SEO multilingue, l'aspect culturel ne peut être gommé
Sans accès analytics on ne peut pas faire de SEO. Donnez nous les accès !-)
Seo In house : connaître les objectifs de ses collègues est aussi important que connaître la dernier mise à jour de Google

10H20 : Les pénalités SEO

Julien ringard

Guillaume Robbe

Avec une pointe d'émotion et beaucoup de stress, c'était le tour de mon poto Julien. Il était accompagné de son ami et collègue Guillaume.

Ils étaient très attendus sur le GRAND sujet du SEO depuis 1 an, les pénalités. Une fois encore, nous avons pu remarquer le gros travail de préparation réalisé sur les slides.

Ils nous ont gâté avec 2 cas très concrets de pénalités : 1 manuelle / 1 algo.... dans les 2 cas ils ont réussi à sortir leurs clients de cette problèmatique.

J'ai adoré la prise en compte du passage à vide niveau CA via des "techniques temporaires" et la refonte anticipée. C'est là où l'on voit l’expérience. Ils sont allés bien plus loin qu'une simple réflexion SEO en prenant en compte le contexte "Business" de leur client.

C'était un très bon duo qui se complète très bien. Je ne connaissais pas Guillaume Robbe, un futur très grand du SEO à mon humble avis.

Merci beaucoup les gars d'être venus depuis Marseille. Vous ferez de Digimood l'une des meilleures agence web de France.

Pénalisé par Google ? Misez tout sur bing ! #humour
2012 : la belle époque du linking bourrin
Ex d'une stratégie BH temporaire avec sites parallèles suite à la pénalité en attendant que le money site revienne. Leur strat a marche à 100%
Partager un Google doc à Google avec le travail réalisé ? Pas vu de consultation pour l'instant
Politesse + gentillesse + remerciement : la recette pour réussir ses demandes de suppression de BL

10H55 - 11h25

C'est déjà la pause viennoiserie / café. Très rassuré sur le bon déroulement technique je commence à me détendre. Il reste le timing serré à tenir.

11H25 : Qualité Web et mégalomanie

Elie Sloim

Du très lourd arrive sur la scène avec un intervenant qui n'est pourtant pas un référenceur. Il s'agit de Elie Sloïm.

Pour ne rien vous cacher, lorsque Hasni m'a chargé de préparer cette journée, je me suis tout de suite dit qu'il fallait absolument qu'Elie participe.

On ne cesse de parle "qualité" en SEO depuis des années. Quoi de mieux qu'un qualiticien, un vrai pour en parler ?

Suivant Elie depuis de nombreuses années, notamment via ParisWeb, je savais que son intervention allait "faire parler".

Un mini débat s'ouvrira d'ailleurs sur twitter dès la fin de son intervention. A mon humble avis ce débat n'est pas clos et il nous reste quelques années de discussions avant de le cloturer.

Un grand merci à Elie, qui a accepté non seulement de faire la route depuis Bordeaux et de prendre le risque de s'exprimer sur Google devant un auditoire de SEO :)

A quel moment serons nous saoulés de l'hégémonie de Google ? Les standards peuvent permettre de faire imposer des choses
Le travail des SEO de demain est d'optimiser la qualité des sites (vous le faites déjà)
Ce qui améliore la qualité web aura tôt ou tard des bénéfices SEO
Ce qui nuit à la qualité web sera un jour ou l'autre pénalisé
On parle souvent de "qualité" en SEO. Checklist qualité seo sur opquast !
Analyse du changement du discours de Google : avant augmenter le nombre de liens de grande qualité. Maintenant augmenter le contenu de grande qualité
Quand un doc Google interne fuite c'est qu'ils veulent bien qu'il fuite

12H00 : le marché du code promo vu par un Référenceur

Vincent Lahaye

C'est au tour de Vincent aka jambonbuzz. Nous avions échangé quelques mois avant sur les "événements SEO".

Je tenais à ce qu'il participe afin non seulement d'injecter du "sang neuf" mais aussi pour faire évoluer son avis sur la question :)

A l'instar des autres intervenants, il a joué le jeu du partage. Certains diront même qu'il en a trop dit mais lors d'une conférence SEO, il s'agit surtout d'un compliment.

Des exemples concrets de stratégies qui fonctionnent dans un domaine qui est clairement une sorte de grand champ de bataille. De quoi nous mettre en appétit avant la pause déjeuner.

Pénalité "thin affiliate" : pénalité peu connue spécifique pour les affiliés. Moins connue que payday loan
Vous devez imposer à votre client d'être présent/visible sur mobile. Plus le choix, le comportement a déjà changé
Exemple d'un site trusté dédié à l'handicap racheté et reconverti en site de code promo pour viser 1 mot clé
Comportement de l'internaute sur site/serp très très important sur le marché du code promo

12H35 - 14h : Pause déjeuner

buffet

buffet 2

buffet 3

J'espère que vous avez apprécié la qualité du buffet car clairement, il a couté un bras :)

120 personnes réparties sur 2 étages et plusieurs petits salons afin de se reposer, discuter et se restaurer chaleureusement.

apero du seocampus

A titre personnellement, cela m'a permis de rassembler une bonne partie de la team ASEOX avec quelques anciens et les nouveaux.

Héloïse, Lhossen, Julien, Olivier, Teddy... vous voir tous ensemble été vraiment un bonheur, car c'est grâce à votre travail qu'ASEOX est aujourd'hui un succès.

aseox

Je n'ai pas pu discuter longtemps avec beaucoup de personnes, essayant de passer voir rapidement tout le monde et plus spécifiquement les personnes ayant osé venir seules.

Très heureux d'avoir pu échanger avec des participants venus du Luxembourg, de Belgique ou bien encore de Auxerre ! Merci beaucoup d'avoir fait le déplacement.

14H00 Du référencement au marketing Digital

Lydia Arzour

Lydia avait la lourde tache de reprendre la parole pour relancer la session de conférence. Ayant vu sa présentation en avance, je savais qu'elle allait réussir à captiver l'auditoire sans difficulté.

Je tenais absolument à ce que Lydia intervienne. Elle a une expérience vraiment incroyable et aurait mérité 1 heure de temps de parole. Son intervention a du malheureusement être écourtée. J'ai trouvé que ses propos faisaient parfaitement echo à ceux d'Elie.

Lydia

Ses démonstrations sur la force des images, des émotions... étaient implacables.

Hackez les cerveaux plutôt que les moteurs
Un chaton, un bébé qui pleure, une femme nue. 3 images qui génèrent des émotions. Votre contenu doit faire cela
Combien doit coûter une prestation ? Pas qu'une question du temps. quelle valeur accordez vous à votre expertise ?
L'art du questionnement. Déterminant pour réussir aujourd'hui en SEO poser des questions à vos clients
Avant on avait des données et bons générateurs de mots clés. Maintenant il faut changer ses process pour trouver les idées
Lorsque je vois des millions de CA sur un site, je vois des gens qui tapent des mots dans les moteurs de recherche
On n'est pas obligé d'avoir un site ecommerce pour s'intéresser à la conversion
Le SEO touche à tout ce que vous allez publier sur le web !
Les communicants vs les SEO : rappeler notre objectif commun plutôt que d'opposer

14h35 : Optimiser le maillage interne comme un pro

guillaume

Guillaume et Grégory étaient les seuls intervenants que je ne connaissais pas mais je n'avais pas pour autant d’appréhension. Ils m'avaient été chaudement recommandé.

Une partie théorique et une partie pratique avec un véritable cas concret en ligne actuellement sur un site leader en France. Que demander de plus ?

Je ne m'attendais pas à ce que l'on parle autant d'analyse de log mais c'est un sujet aussi très intéressant.

si une catégorie est très crawlée et génère peu de trafic => problème à corriger

15h10 : Brand content, picture et vidéo marketing

mounira hamdi

Malgré quelques problèmes techniques récurrents qui semblent harceler Mounira depuis sa plus tendre enfance, elle a fait le job !-) L'idée était de vous proposer un sujet non dédié au SEO afin de s'aérer l'esprit.

A l'aide de nombreux exemples très visuels, Mounira a partagé quelques stratégie innovantes, drôles et souvent très originales.

L'alcool n'apporte par la réponse mais permet d'oublier la question
55 millions de photos partagées par jour sur Pinterest

15h45 : La performance d'un projet SEO

Nicolas gallet

Nicolas est l'un de mes gourous SEO. Il était naturel de lui donner la parole. Par ailleurs, son sujet était aussi important qu’intéressant.

Malheureusement, le micro n'était pas parfaitement réglé et je crois que nous commencions tous à fatiguer ce qui n'a pas aidé à mettre assez en valeur son intervention.

J'espère que les décideurs, directeur et responsable e-commerce ont bien saisi son discours. Il n'y a pas que les positions et le trafic comme KPI !

Si votre offre est mauvaise, le SEO ne fonctionnera que temporairement
Attention a l'échantillonnage de données pour vos analyse et outils de stats ! Pas ultra ultra fiable
Les positions changent ! Geoloc, fixe, mobile, langue, historique, suggestion et affichage instantané
On va parler un peu KPI et aller plus loin que le simple position trafic CA

16H20 - 16h50

Nouvelle pause viennoiserie / café.

Lors des événements SEO, c'est souvent à ce moment où les participants préfèrent parfois s’éclipser pour commencer à échanger au calme entre eux. Nous avons eu la chance de constater que presque tout le monde est revenu pour assister au trio infernal : Kevin, Philippe et Rudy !

16h50 : SEO et signaux faible

kevin richard de seoobserveur

Kévin m'a fait l'amitié de venir depuis Chambery. Il a également sponsorisé le live stream suivi par plus de 650 personnes.

Pour ceux qui n'ont jamais vu Kévin en conf, il fait le show comme toujours sans langue de bois. Son dynamise nous a redonné à tous de l'énergie pour la fin de la journée.

Audit de l'évolution des serps sur le mot clé "plug anal".

Le ROI du SEO c'est souvent un ROI de ouf

17h25 : Les améliorations sémantiques de l'algorithme de Google

philippe yonnet

Notre ancien président Philippe, aujourd'hui trésorier de l'association, a réussi le tour de force de nous faire le panorama complet des évolutions sémantiques de Google depuis sa naissance à aujourd'hui avec quelques exemples incroyables tout cela en 30 minutes.

Un peu de sémantique dans les moteurs : salton, stemming, syntagme, lemmatisation. Synonyme, correction auto....

Chapeau !

18h00 : Témoignage d'un entrepreneur atypique

rudy som

Stress monumental avant l'intervention de mon poto Rudy.

Il s'agissait clairement d'un coup de poker. Terminer la journée non pas avec une conférence mais par un témoignage.

J'avais beaucoup insisté auprès de Rudy pour qu'il vienne. Il a beaucoup de travail et plus beaucoup de temps pour intervenir en conférence. Par ailleurs, étant donné le "format" original c'était aussi un gros risque pour lui.

Il a relevé le défi avec brio, au delà de mes espérances !

Je pense que toutes les personnes dans la salle se souviendront longtemps de ce moment. De ses mots forts, de son amour pour ses collaborateurs, de sa passion, de sa rage de réussir, de son travail acharné, de son humilité et de sa gratitude envers les personnes qui lui ont mis le coup de pied aux fesses qu'il méritait au bon moment.

- Je bosse bcp bcp mais en mode Fainéant
- Allez plus loin que le seo. Apprenez tous le webmarketing
- Parlez avec les autres
- Entourez vous des bonnes personnes
- Ce qui compte c'est sortir du lot. N'écoutez pas les règles (juste la loi) si vous voulez innover
- Je me suis fais blacklister plus de 5000 sites. 5000 erreurs pour apprendre
- Réussir c'est tomber et se relever
- Vous êtes tous capables d'atteindre vos objectifs mais il faut s'en donner les moyens et passer a l'action
- 3 ans après avoir travaillé jour et nuit, je rankais sur n'importe quel mot clé mais c'est pas l'objectif final
- C'est pas en travaillant de 9h a 17h que vous allez réussir a vous épanouir dans le web / votre passion

19h00 : Fiesta

L'ambiance chaleureuse est la condition siné qua none de la moindre manifestation SEOCAMP. J'avais également promis à Rudy et Julien qu'ils ne feraient pas le déplacement d'aussi loin sans un after digne de ce nom.

Le Taberna Latina, bar/restaurant cubain ne nous a pas déçu et nous en avons profité pour offrir une tournée générale de Tapas en organisant un apéro SEO en même temps !

taberna latina

Ainsi de nombreux lillois n'étant pas disponible en journée ou n'ayant pas eu de place sont venus nous rejoindre. Au final nous étions une bonne centaine de personnes. Xavfun, futur conférencier du SEOcamp Dijon est venu spécialement de Paris pour l’apéro !

J'ai retrouvé avec plaisir mon poto Renaud Joly qui m'a offert un excellent rhum ambré et j'ai pu honorer le verre que j'avais promis d'offrir aux personnes ayant RT un message parlant du SEOcampus.

Ce fut aussi l'occasion de prendre enfin le temps d'échanger avec pas mal de personnes notamment Elie, Lydia, Yann et Vincent.

Mounira, Kévin, Nicolas, François et bien d'autres sont partis bien trop rapidement mais nous aurons certainement l'occasion de se revoir prochainement.

Priscillien qui a animé avec brio la journée nous a fait peur avec une chute impressionnante dans les escaliers. Mais au final plus de peur que de mal.

Alléchés par les saveurs cubaines, nous avons finalement privatisé une salle en sous sol du resto pour manger. A ce stade de la soirée, les 2 barmans n'arrivaient plus à suivre le rythme de nos commandes. Nous avions tous très soifs et l'ambiance était au top.

Nous avons poursuivi au MAC EWAN'S qui lui aussi possède une magnifique cave pour nous accueillir ainsi que de nombreuses bières régionales. J'avais à coeur de faire découvrir cuvée des trolls, Tripel Karmeliet, Kastel et autres Chimay. J'avoue qu'à partir de ce moment ma mémoire me fait défaut. Il y avait une belle compétition entre ASEOX, OPEN LINKING et DIGIMOOD, ailleurs qu'en top 3 des SERP pour une fois :-)

cuvée des trolls

A une heure avancée, nous décidâmes de nous lancer en direction du vieux lille vers LA SUITE, une boite de nuit locale.

Comme à chaque événement, c'est à partir de ce moment où nous avons commencé à nous perdre en différents petits groupes.

Ce qui c'est passé à LA SUITE est forcément censuré mais cela fut assez torride alors même que Xavfun n'était plus là.

censure

Samedi 6 décembre

Personnellement, je suis resté couché toute la journée mais mon équipe, celle de Digimood ainsi que Hasni (cela n'est pas notre président pour rien) ont continué jusqu'au soir.

Vraiment désolé de ne pas vous avoir accompagné mais je n'avais plus aucune force après l'intensité de la journée.

Remerciements

@hasni : merci pour la confiance que tu m'as accordé et pour ton aide considérable dans l'organisation

@priscillien : merci pour ton animation au top

@claire, héloïse et lhossen : merci pour l'accueil parfait que vous avez offert aux participants

@nathalie : merci pour ton aide pour la billetterie

@orateurs : merci d'avoir accepté mon invitation, d'avoir donné de votre temps et d'avoir partagé autant

@participants : merci d'être venus aussi nombreux cela nous a fait chaud au coeur.

@aseox et openlinking et seoobserver : merci aux sponsors locaux, sans votre soutien nous mangerions des chips sous une tente :)

@sponsors SEOCAMP : Merci aux sponsors nationaux pour votre fidélité : AnalyticsSEO, Ranks.fr, Search Metrics, Cogniteev, Synodiance, Rockets Links, MajesticsSEO, Yooda et myposeo

@entreprises : Qui ont accepté de participer : Open linking, Aseox, OVH, DigiMood, Temesis, RetailmeNot, Oxygem, Novalem, Search Foresigh, CCCatchers...

Enfin, je rappelle que tous les organisateurs et conférenciers sont 100% bénévoles !

Je ne pouvais pas terminer sans une petite pensée pour Taiphan. Il n'était pas là cette année mais nous avons beaucoup pensé à lui.

Rendez vous au SEOcampday de Dijon le 10 Janvier et au SEOcampday de Metz le 30 janvier. N'oubliez pas que nous proposons aussi une certification CESEO le 13 Décembre.

Pour soutenir l'association @seocamp vous pouvez :

Adhérer : http://www.seo-camp.org/adhesion

Rejoindre les équipes de bénévoles

D'autres comptes rendus à lire

Les interviews des orateurs

Merci à tous :)

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
Référencement

Oseox Monitoring : rejoignez la bêta privée

08/02/2016 par Aurélien Bardon : 4465 lectures.

chapeau bas de bloc
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 9601 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 9455 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 12391 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 10837 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 8481 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 8670 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 10579 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 8746 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 7566 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing