Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Internet

Interview de Nicolas Gallet

Aurélien Bardon

17 novembre 2014

Interview de Nicolas Gallet Interview de Nicolas Gallet, intervenant au SEOcamp'us de Lille, Novalem (groupe Fullsix).

Par Aurélien Bardon,

Nicolas Gallet Nicolas Gallet, interviendra au SEOCAMP'US de Lille.
Apprenez en dès maintenant un peu plus sur
lui et sur sa conférence.

Hello Nicolas, comment as-tu découvert le SEO ?

Paf, c'est arrivé un jour, comme ça... en pleine figure et ça ne vous lâche plus :-)

En fait si je me souviens bien c'était dans le cadre de ma formation SRC (aujourd'hui MMI) Bordeaux en 2002.

Nous concevions un site sur la photographie et espérions référencer les photos (il fallait à l'époque près d'un an de publication avant qu'une photo soit présente dans l'index de Google). J'ai donc commencé comme beaucoup à me documenter sur WRI et Abondance (merci aux deux Olivier).

Quel est ton parcours depuis cette découverte à aujourd'hui ?

Et bien, j'ai complété cette formation communication/technique avec un vernis management/commercial (Tech de Co) et ai rejoint ensuite une agence web (Sytweb positionné pendant longtemps sur "création site internet" grâce à Éric Démaret, un membre du club de la 2e page) pour y gérer le SEO du portefeuille clients.

Expérience courte et enrichissante parce qu'elle m'a clairement orienté vers la performance SEO en terme d'atteintes d'objectifs mais aussi par la réduction des coûts et l'automatisation d'une prestation SEO (sans parler de Black Hat) - dans le même temps je lançais outils-referencement.com (qui n'a d'ailleurs pas évolué depuis 2005, je m'en excuse auprès quelques visiteurs, promis ça va changer) - ainsi que vers la qualité et l'accessibilité web (je ne fais pas du SEO, j'obtiens un référencement... troll lancé :-).

Puis j'en ai fait vraiment mon métier en intégrant Webformance (en tant que consultant technique), structure ayant fusionnée avec Ibase pour devenir Performics France. J'y ai très brièvement porté la R&D et co-animé avec Stéfane le pôle SEO avant de participer (depuis 2010) au développement de NOVALEM, maintenant agence Search du groupe Fullsix.

En parallèle, il y a eu plein d'autres projets avec de belles rencontres : Accessiweb, Paris Web, un petit détour sur OpQuast et le SEO Camp bien sûr. Enfin comme d'autres, je gère quelques sites web perso.

Tu interviendras au SEOCamp'us de Lille, de quoi vas-tu nous parler ?

Les contours du sujet ne sont pas encore bien définis, mais je souhaitais échanger sur la performance d'un projet SEO parce qu'à l'heure où le positionnement ne peut être traité sans le trafic, où certains doivent se concentrer en amont sur la crawlabilité de leur site, il me paraît assez étonnant qu'on ne soit pas focalisé sur la base de notre métier :

Les besoins des internautes et la réponse éditoriale à proposer pour y répondre.

Enfin, une approche business est souvent oubliée lorsqu'on traite l'opérationnel. L'objectif ne sera pas de fournir tous les KPI possibles, ni même de lister tous les outils entrant dans ces calculs mais simplement de se rappeler qu'il n'y a pas que les positions et les visites qui comptent, en particulier dans le cadre d'un projet à la performance ou lors de l'acquisition de trafic via d'autres leviers.

D'après toi, quelle sera la grande tendance du SEO en 2015

Pas de révolution en perspective mais les sujets de fonds seront mieux traités :

  • Google tentera d'épurer son index du spam et d'apporter de meilleurs résultats grâce une plus grande intégration d'intelligence artificielle
  • Les recherches sur mobile continueront d'exploser : référencement de sites web et applications smartphone convergeront enfin dans les SERP
  • Le SEO s'industrialisant, les prestations arrivent à maturité et on voit depuis 3 ans de nouvelles technologies/outils venir les compléter. C'est là que se fera la différence.
  • Crise oblige, les investissements SEO ne seront pas plus faibles (étant donné l'augmentation constante de la concurrence) mais nécessiteront d'être plus transparents afin de mieux connaître sa performance
  • Et j'espère qu'on ne fera plus de SEO mais qu'on obtiendra un référencement naturellement

Comment suivre ton actualité et rentrer en contact avec toi ?

J'ai un compte twitter https://twitter.com/nicolasgallet... vide :-).

J'étais assez présent sur les forums de la sphère ou du hub et j'ai un compte sur oseox (toujours avec le pseudo Yep) mais depuis l'arrivée de mes filles, les temps de partage et d'échange sont plutôt autour des événements SEO, d'un poker ou d'une bière.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions

Merci à toi pour cette tribune et à ceux qui {lisent|sont arrivés au bout de} ces quelques lignes (vous avez bien du courage ^^). J'espère qu'on aura l'occasion de se voir au SEO Camp Day à Lille ou lors d'un apéro sur Paris. A bientôt.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
Référencement

Oseox Monitoring : rejoignez la bêta privée

08/02/2016 par Aurélien Bardon : 5925 lectures.

chapeau bas de bloc
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 11605 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 10853 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 12997 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 11861 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 9465 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 9170 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 11612 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 9734 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 8074 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing