Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Internet

Interview de Elie Sloïm

Aurélien Bardon

14 novembre 2014

Interview de Elie Sloîm Interview de Elie Sloïm, orateur du SEOcamp'us de Lille, qualiticien et directeur de la société Temesis, spécialisée dans la qualité, la conformité et l’accessibilité des services en ligne

Par Aurélien Bardon,

Elie Sloîm Elie Sloïm, interviendra au SEOCAMP'US de Lille.
Apprenez en dès aujourd'hui un peu plus sur
lui et son intervention.

Hello Elie, peux tu te présenter et nous expliquer ton parcours ?

Bonjour Aurélien,

Je suis chimiste de formation, avec une spécialisation en management de la qualité. Après 5 années à m’occuper d’un laboratoire d’analyses œnologiques, j’ai basculé vers le Web en 1998. Je suis fondateur d’une société qui s’appelle Temesis, qui a été créée en 2000, et qui est spécialisée sur la qualité et l’accessibilité des sites Internet.

Ma société est également à l’origine du projet Opquast (Open Quality Standards), dont l’objectif est d’améliorer de façon massive la qualité du Web, ni plus ni moins (oui, je sais c’est un peu mégalomane, mais qui ne risque rien n’a rien). Ce projet est né fin 2003, et c’est plus que jamais quelque chose qui me tient à cœur.

En pratique, je suis consultant, formateur, conférencier, auteur, chef d’entreprise, enfin tout un tas d’activités que j’essaye de faire tenir ensemble avec l’aide de plein de gens, dans ma société ou autour du projet Opquast.

Tu interviendras au SEOCamp'us de Lille le 5 décembre, de quoi vas-tu nous parler ?

Je vais vous parler de ce que Google et d’autres outils doivent absolument faire en tant que moteur de recherche, et je vais vous montrer que la qualité Web est une notion fondamentale pour eux, mêmes s’ils ne le formulent pas de cette façon.

Par ailleurs, je vais expliquer pourquoi l’approche qualité Web peut aider les moteurs de recherche et notamment google à faire de mieux en mieux leur travail.

Que penses tu du marché du web dans la région de Bordeaux ?

Comme à Lille que tu connais très bien, il y a un secteur numérique extrêmement vif et foisonnant. Je réponds d’ailleurs aujourd’hui alors que Lille et Bordeaux viennent toutes deux d’être labellisées frenchtech. Cela marque je crois des zones d’activités extrêmement riches dans le domaine du numérique.

Concernant le secteur spécifique du Web, nous avons quelques bonnes agences, un nombre considérable de free lances et indépendants très innovants et très compétents, et de belles associations qui les regroupent comme Adeiso et Aquinum.

Pour finir mais ce n’est pas limitatif de ce qui se passé ici, il y a la cité numérique qui se met en place et Digital Aquitaine qui arrive en force. Je dirais que globalement tout se met en place pour avoir un secteur pas spécifiquement dédié Web mais au numérique au sens large, dans lequel le Web sera un outil, ce qui est me semble t-il une approche intéressante.

Est-ce que tu te souviens de la première fois où tu as utilisé Google et entendu parlé du SEO ?

Oui, je me souviens parfaitement de cette première fois. Il y avait altavista à l’époque et également Yahoo, et lorsque j’ai vu cette interface ultra dépouillée, avec les deux boutons rechercher et j’ai de la chance, une réponse ultra rapide et des résultats trè pertinents, je l’ai adopté instantanément.

En quelques mois. c’était plié. Le plus intéressant, c’est de se dire qu’aussi délirant que cela puisse paraître, cela pourrait arriver à Google à tout moment, en quelques mois.

Ta société s'appelle Temesis. Que cela signifie ?

Rien ;-)

Lorsque nous cherchions un nom, David Lavaud, un de mes amis artiste peintre m’a proposé ce nom en me disant que cela faisait le mot système à l’envers. Nous avons remplacé le Y par un I et c’était parti.

Temesis est donc spécialisée en "qualité Web" et "accessibilité". Quelles évolutions distingues-tu sur ces 2 thématiques depuis les 5 dernières années ? Allons nous dans le bon sens ?

Il y a du bon et du moins bon. Sur l’accessibilité, j’ai fait une conférence à Québec l’an dernier où je parlais de verre à moitié vide et à moitié plein. L’accessibilité est une démarche utile, salutaire, pratique, mais suivant la façon de la déployer, elle peut s’avérer très rébarbative et provoquer de francs rejets.

C’est notamment le cas lorsque l’accessibilité est reçue comme un résultat et non comme un objectif à atteindre. Et à mon avis, en France, ça ne va pas aller en s’arrangeant. Heureusement à l’étranger et notamment aux états-unis, l’accessibilité commence à être traitée comme un activité d’amélioration de l’expérience utilisateur au sens large.

Il y a aussi la qualité Web, qui va intégrer l’accessibilité comme une des composantes nécessaires mais pas suffisantes. L’approche que je préconise en matière de qualité Web est d’assurer des fondamentaux en matière d’accessibilité (navigation possible au clavier, présence d’alternatives, pas de déclenchement de sons ni de rafraîchissements de pages, pas de pub invasives etc.) mais également dans tout un tas de domaines fondamentaux pour le public handicapé ou pas.

En résumé, tout comme le sucre est soluble dans l’eau, l’accessibilité se dissout fort bien dans la qualité Web.

De la même façon, lorsque vous buvez de l’eau sucrée, le sucre est moins visible mais vous le consommez bel et bien. L’approche qualité Web permet d’améliorer l’accessibilité, certainement pas au même niveau que celui amené par la conformité aux référentiels internationaux, mais de façon beaucoup plus large et beaucoup plus prioritaire y compris pour les personnes handicapées.

Comment suivre ton actualité et rentrer en contact avec toi ?

Vous pouvez suivre le blog temesis, mon fil twitter (ElieSL) et celui de mes collègues de Temesis et Opquast.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions

Merci à toi !

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
Référencement

Oseox Monitoring : rejoignez la bêta privée

08/02/2016 par Aurélien Bardon : 3337 lectures.

chapeau bas de bloc
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 8251 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 8338 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 11955 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 10052 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 7713 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 8396 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 9784 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 7993 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 7281 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing