Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Internet

Interview de Lydia Arzour

Aurélien Bardon

13 novembre 2014

Interview de Lydia Arzour Interview de Lydia Arzour, conférencière du SEOcamp'us de Lille et dinosaure du SEO.

Par Aurélien Bardon,

Lydia Arzour Lydia Arzour, interviendra au SEOCAMP'US de Lille.
Apprenez en dès aujourd'hui un peu plus sur
elle et sur son intervention.

Hello Lydia, comment as-tu découvert le SEO ?

C'était en 2001, je revenais tout juste d'une année à l'étranger, à l'université du Sussex où j'ai étudié le marketing et l'anthropologie.

Je passais mes journées en salle informatique, le centre du campus et je me souviens de mes nuits sur IRC (LOL). De retour en France j'ai décidé de me lancer sur le marché du travail. En effet, c'est le boom des start'up et les sociétés Internet fleurissent et elles recrutent ! J'étais trés attirée par le web et j'ai intégré l'une des 1ères Agences SEO sans savoir où je mettais les pieds.

Par hasard, je découvre ce métier : le référencement. Quand j'ai réalisé la puissance de cette discipline et pour ne pas dire même la MAGIE du référencement j'avais l'impression de découvrir de l'or.

Ma passion est née.

Quel est ton parcours depuis cette découverte à aujourd'hui ?

Mon parcours est à plusieurs niveaux. D'abord dans l'apprentissage de ce métier. Avant, aucune formation n'existait, c'est sur le tas que j'ai appris et que je me suis prise de passion pour ce métier. D'ailleurs, la passion et la curiosité font partie selon moi des ingrédients indispensables pour faire ce métier.

A l'époque le référencement était principalement une discipline technique puis l'évolution des comportements utilisateurs et des moteurs a fait qu'elle est devenue pluridisciplinaire. Mes interlocuteurs ont également changé, je devais convaincre des DSI et parler technique et au fil du temps ce sont les responsables marketing et communication qui ont pris le relais.

J'ai un parcours atypique en réalité car même s'il intègre de la technique, c'est par la voie du marketing que j'ai appréhendé ce métier dès mes débuts.

Pour moi le référencement a toujours été le moyen de mettre en relation l'offre (celle des entreprises) et la demande (celle des internautes). Les problématiques techniques ont toujours une solution technique, en revanche, éduquer les entreprises sur la nécessité de mettre en ligne des sites web qui vont être visités, utiles et utilisées par les utilisateurs nécessitaient de s'intéresser au contenu (messages), à la technologie, à l'ergonomie et à la performance, à la marque..à un écosystème....ce n'était pas une masse à faire.

Tel était mon plus gros challenge et ça l'est encore aujourd'hui.

D'ailleurs je trouve que le mot référencement contrairement à son origine anglophone "Search Engine Marketing" & "Search Engine Optimisation" ne traduit pas tout l'envergure que revêt ce métier. Faut avouer, ce n'est pas très sexy comme mot ! Faire du marketing sur les moteurs de recherche c'est bien de ce dont on parle car le marketing dont la définition entre autre est :

"L'ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur".

Ainsi, appliqué au moteur de recherche, qui n'est qu'un moyen, le MARKETING sur les moteurs consiste à mettre en place des actions qui visent à atteindre l'internaute en utilisant des leviers dont le référencement fait partie. Comme tout levier marketing, il intègre ainsi une dimension de compréhension forte des besoins utilisateurs et de la prise en compte du moyen. Ainsi, vous comprendrez aisément pourquoi le référencement est une composante essentielle à toute mise en place de stratégie web marketing ou marketing digital.

Tu interviendras au SEOCamp'us de Lille, de quoi vas-tu nous parler ?

J'ai été à bonne école, celle qui consiste à rendre accessible au plus grand nombre ce métier si complet et complexe et de vous parler de SEO comme jamais ! Je vous exposerais ma vision de ce métier au travers des expériences qui ont jalonnées mon parcours au travers de 3 regards :

  • Celui de la commerciale
  • celui de la chef de projet
  • et celui de la passionnée consultante en marketing digital

Je ne vais pas vous répondre plus car le mieux est de venir m'écouter !

D'après toi, quelle sera la grande tendance du SEO en 2015

Depuis le temps que je pratique ce métier, je crois que j'ai appris à avoir la certitude de mes doutes :

  • De plus en plus les signaux divers seront pris en compte par Google ce qui rendra la tâche plus difficile si on ne se concentre pas plus sur le comportement utilisateur,
  • On parlera peut être de "Search Attent Marketing" avec un focus plus grand sur l'intention utilisateur et là donc la nécessité d'être de plus en plus créatif sur les stratégies : création de contenu dans des logiques multicanales, multiplication des dispositifs web (diversité des contenus), écoute des conversations, réputation et autorité des marques "citation" et "liens", autant d'éléments à prendre en compte.
  • Encore et toujours le mobile, là aussi je vois bien des évolutions de ce côté avec le référencement des sites pour le mobile mais aussi au niveau des applications... Cela me plairait de retrouver des applications dans Google à côté des sites...
  • La verticalité des résultats. Pour donner encore plus de sens à ses résultats, les verticalités seront déployées par Google pour retenir notre attention. Peut-être un moteur d'applications...

Comment suivre ton actualité et rentrer en contact avec toi ?

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions

Merci à toi !

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 12515 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 11693 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14044 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 12688 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 10406 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10013 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 12597 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 10565 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 8963 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 10866 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing