Blog OSEOX : Marketing, Trafic et E-commmerce

RSS referencement
Ajouter à netvibes
Ajouter à google

Oseox c'est aussi plus de 500 formations web, un forum et des services gratuits.

Internet

Interview de Rémi Bacha, SEO Manager chez OVH

Aurélien Bardon

12 novembre 2014

Interview de Rémi Bacha, SEO Manager chez OVH Interview de Rémi Bacha, conférencier du SEOcamp'us de Lille, SEO Manager chez OVH.

Par Aurélien Bardon,

Rémi Bacha Rémi Bacha, interviendra au SEOCAMP'US de Lille.
Apprenez en dès aujourd'hui un peu plus sur
lui et sur son intervention.

Bonjour Rémi, comment as-tu découvert le SEO ?

Bonjour Aurélien,

C'était lors d'un stage dans une agence de Marketing Mobile où j'avais pour mission d'améliorer la visibilité des applications. J'ai commencé à m'intéresser aux moteurs de recherche et à leur fonctionnement. À la fin de ce stage, j'ai créé mon premier site web perso et une auto-entreprise.

Quel est ton parcours depuis cette découverte à aujourd'hui ?

Un premier contrat décroché auprès d'un site e-commerce de pièces détachées automobiles avec un grand catalogue de produits m'a permis de mesurer l'étendue des possibilités d'un projet SEO.

J'étais encore étudiant en Master de Marketing à ce moment-là, je suivais les cours la journée et je travaillais sur les projets de mon auto-entreprise le soir et le week-end. Les cours, notamment dispensés par Renaud Joly et Damien Selosse, m'apportaient la théorie, et les projets gérés à mon compte étaient très formateurs, un bon moyen pour moi d'acquérir des bases techniques.

En 2012, j'ai postulé à une offre de stage de chargé de SEO chez OVH. L'année d'après, j'ai effectué mon contrat pro en alternance avant d'être finalement embauché. Depuis quelques mois, j'ai aussi l'occasion de partager ma passion pour le SEO lors d'évènements (OVH World Tour, OVH Summit).

Tu interviendras au SEOCamp'us de Lille, de quoi vas-tu nous parler ?

C'est un honneur pour moi d'avoir été invité à cet événement. Je vais partager mon expérience de SEO Manager chez OVH et la façon dont le SEO est devenu un enjeu stratégique pour l'entreprise.

OVH est aujourd'hui une entreprise de plus de 800 personnes, implantée dans 16 pays, qui gère près d'une centaine de sites web sous différentes marques. Pour réussir dans ma mission de SEO manager, il était évidemment indispensable d'impliquer le plus grand nombre dans la stratégie définie.

C'est pourquoi j'aurai également l'occasion d'évoquer le sujet de la sensibilisation d'équipes aux expertises aussi diverses que complémentaires (chefs de produits, webdesigners, ergonomes et webmasters….) aux contraintes et aux bénéfices du SEO.

D'après toi, quelle sera la grande tendance du SEO en 2015

Le nombre de recherches qui déclenchent une réponse directe augmente, surtout quand l'utilisateur est en situation de mobilité. Je pense donc qu'il va devenir de plus en courant de parler de "Knowledge Graph Optimization" ou encore de "Answer Box Optimization".

L'internaute et son confort sont aujourd'hui des piliers démocratisés dans les stratégies SEO. L'intention de l'internaute me semble en revanche être un territoire à explorer. L'Internet des objets, Hummingbird et la propagation des assistants personnels (type Google Now) me forcent à croire que 2015 amènera son lot de remises en question, notamment en matière de stratégie de contenu.

Comment suivre ton actualité et rentrer en contact avec toi ?

Je tweete mes découvertes SEO sur @Remibacha. Ces derniers temps je suis particulièrement intéressé par le web sémantique et la recherche conversationnelle. Par ailleurs, j'ai récemment créé onnestpasbienla.fr, un blog dédié aux activités insolites et originales à faire à Roubaix

Je suis aussi joignable sur les réseaux sociaux pro Viadeo et LinkedIn. Je suis en pleine réflexion quant à la création d'un site web orienté SEO, je travaille en ce moment sa ligne éditoriale mais dans l'idée, j'aimerais qu'il soit la vitrine de différentes expériences SEO.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions

Merci à toi, à très vite au SEO Camp'us.

S'il vous plait, motivez moi à écrire d'autres articles

Formez-vous avec notre newsletter professionnelle (gratuite)


(En cadeau, un guide sur le Référencement de plus de 30 pages)

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence web Aseox.

suivre Aurélien Bardon sur twitter

Affichez les commentaires

N'oubliez pas de vous abonner au flux

S'inscrire à la newsletter (info exclusive)

Recevoir 80 tests Référencement ?
(PDF gratuit de 31 pages)
(Désabonnement en 1 clic)
oseox Monitoring
Yooda
E-commerce

E-commerçants ? Vous recherchez un partenaire ?

18/03/2015 par Aurélien Bardon : 13111 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Code promo SEOCampus 2015

06/03/2015 par Aurélien Bardon : 12180 lectures.

chapeau bas de bloc
Développement Web

CDI Full Stack Developer

18/12/2014 par Aurélien Bardon : 14806 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Compte rendu du SEOcamp'US de Lille 2014

09/12/2014 par Aurélien Bardon : 13194 lectures.

chapeau bas de bloc
Référencement

Apéro Référencement à Lille le 5 décembre

02/12/2014 par Aurélien Bardon : 11028 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Julien Ringard

26/11/2014 par Aurélien Bardon : 10521 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Mounira Hamdi, spécialiste SMO

19/11/2014 par Aurélien Bardon : 13245 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Le programme du SEOCAMP'US de Lille dévoilé

18/11/2014 par Aurélien Bardon : 11056 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Nicolas Gallet

17/11/2014 par Aurélien Bardon : 9478 lectures.

chapeau bas de bloc
Internet

Interview de Elie Sloïm

14/11/2014 par Aurélien Bardon : 11528 lectures.

chapeau bas de bloc

Forum Marketing