Contenu

L'optimisation du contenu, l'arme idéale pour votre référencement ?

Depuis plusieurs mois maintenant, Google a réussi à ancrer son message non seulement chez les utilisateurs mais aussi chez la plupart des professionnels du référencement : "Travailler votre contenu".

Et il est vrai que l'on voit rarement un site présentant un contenu de haute qualité mal représenté dans les SERP. Malgré cela, le contenu ne fait pas tout comme nous le verrons dans la partie Popularité de ce tutoriel.

Alors oui, offrir en premier lieu un contenu de qualité est la base de toute optimisation du référencement naturel. Tout autre démarche ne sera pas pérenne. Toutefois, il est encore possible de générer beaucoup d'argent et d'être très bien positionné dans les moteurs de recherche avec un contenu de qualité douteuse.

A mon humble avis, ce dont il faut avoir conscience est cette notion de pérennité. A vous de voir sur quel tableau vous jouez...

Mais qu'est ce qu'un contenu de qualité ?

Au fil des discussions entre utilisateurs et collègues référenceurs, je me suis rendu compte que nous n'avions pas tous la même définition d'un contenu de qualité. Voici la mienne :

Un contenu de qualité est un contenu unique (original) qui répond aux attentes des utilisateurs.

La notion d'originalité est importante aux yeux des moteurs de recherche. Copier coller des textes de Zola ou de Balzac que l'on peut déjà trouver sur de nombreux sites web ne sera pas "proposer un contenu de qualité". En effet, même si la valeur intrinsèque du contenu ne se trouve en rien altérée par la fameuse combinaison ctrl+c ctrl+v chère à de nombreux pilleurs, les moteurs eux n'en sont pas friands.

Optimiser son contenu

Les moteurs de recherche n'étant pas parfaits, il est nécessaire d'optimiser son contenu (même si je ne suis pas véritablement fan du terme "optimiser"). C'est pourquoi nous aborderons dans cette partie les points d'optimisations suivant afin de livrer la quintessence, que dis-je, la substantifique moelle de votre contenu aux moteurs !

  • Url
  • Title
  • Balises Meta
  • Balisage sémantique
  • Ecrire pour le web
  • Les images
  • Duplication de contenu

A propos de l'auteur

Aurélien Bardon

Editeur du portail Oseox.fr, Aurélien Bardon est expert en création de trafic et e-commerçant. Après avoir travaillé en agence et chez l'annonceur, aussi bien pour des petites sociétés que pour de grands comptes, il fonde en 2009 l'agence SEO Aseox.