Un cours complet pour apprendre AJAX

Nous allons donc aborder dans ce cours l'utilisation d'AJAX. Cet acronyme barbare signifie Asynchronous Javascript And XML ou, en français, Javascript et XML en asynchrone.

Plutôt explicite non ?

Avant d'aller plus loin et avant que vous commenciez à apprendre AJAX, je tiens à préciser une chose important.

AJAX n'est pas Javascript. Beaucoup confondent encore, mais il est tout à fait possible d'utiliser Javascript sans pour autant utiliser AJAX. L'inverse est en outre impossible. En effet, AJAX est basé sur l'objet XMLHttpRequest de Javascript, introduit par Microsoft en 1998.

L'utilisation d'AJAX a vraiment été popularisée au début des années 2000 par les sites dits "2.0".

AJAX n'est pas une technologie à proprement parler, mais l'utilisation conjointe de plusieurs méthodes et langages ; principalement Javascript. Le but étant de transmettre des données à un serveur afin d'en récupérer d'autres de manière asynchrone, sans avoir à recharger l'intégralité de la page, et ainsi donc d'augmenter l'interactivité de cette dernière.

AJAX est utilisé aujourd'hui sur quasiment tous les sites populaires et novateur, il se révèle également redoutable dans le cadre du traitement d'un formulaire.

Trêve de bavarde, il est temps de commencer ce cours. Vous en trouverez en quinzaine dans le colonne de gauche.

Recevez par email nos prochains conseils

Oseox sur Facebook Notifications via Facebook Oseox sur Twitter Notre actu sur twitter

Une question ? Venez la poser sur notre forum développement web !

A propos de l'auteur

Antoine Beaumont

Antoine Beaumont est Consultant Web et Développeur. Fort d'une expérience construite au sein de grandes agences Web-marketing, pour tous types de comptes, il accompagne désormais les professionnels dans leurs projets Web, de façon souple et objective.